Mon père est en prison.

Le 10 avril en atterissant sur le territoire francais, en fin de journée, j’allume mon téléphone pour la premire fois depuis 3 mois. Un message de mon petit frere s’ouvre, me demandant quand est-ce que j’arrive précisément. Je ne me souviens pas du temps qu’il faisait ce jour-la. Je savais qu’Alex et mon parrain connaissait l’heure d’arrivée de mon avion.

Apres avoir récupéré ma valise, je suis le chemin de la sortie et tombe nez a nez avec Alex (mon ami cuisinier de Divonne, toujours a l’heure celui la). Je cherche des yeux Christophe, mon parrain, il n’est pas la. Devant l’aéroport, mon ami et moi etions en train de fumer une cigarette en s’enthousiasmant de nos retrouvailles. Mon téléphone a sonné. Peut etre qu’il s’agit de Christophe… Non c’est mon oncle. Il me demande comment je vais et si mon voyage s’est bien passé. Puis il m’annonce que Paul, mon pere, a ete incarcéré, que je dois rentrer le lendemain. J’avais prevu de passer 2-3 jours sur Paris puis de passer sur Lyon avant de rentrer a la maison. « Je rentre maintenant, j’vais prendre un train » lui dis-je. Il me repond que ca ne sert a rien, qu’il vaut mieux que je me repose avant de rentrer. J’acquiesse de maniere infantile, me rendant compte de l’absurdité de ma reponse.

Je ne trouve pas bien mes mots lorsque j’explique a Alex ce qui se passe, Dan ne m’a pas donné beaucoup de détails il faut dire. Je dis a Alex qu’il vaut mieux que je m’assoie. Qu’est-ce qui se passe ? Je ne le sais pas, et c’est bien ce qui dois m’inquieter. Je convient finalement avec Christophe que je le rejoindrai le lendemain, je vais passer la soirée avec Alex. Mon parrain me conseil d’appeler mon frere assez rapidement. Ma soeur m’appelle pour me souhaiter la bienvenue en france.
Alex et moi avons ete voir la tour eiffel, avant de rentrer dans sa chambre d’hotel. J’ai l’air inquiete et Alex tente de me rassurer du mieux qu’il peut.
Apres quelques verres de vins, je me souviens que je dois appeler Arthur. Ca y est, c’est la fin en fait. Arthur m’explique que Paul s’est fait cambriolé ce qui a inquiété du voisinage qui ont donc appeler la police… C’est notre deuxieme oncle, Alain, qui l’aurait appris dans le journal le matin meme. Paul s’est fait interpellé le 8.

Mon parrain a ete adorable le lendemain : il est venu me chercher a l’hotel, nous avons dejeuner avec ses deux petits loups, puis il m’a appelé un taxi pour rentrer « le plus tot possible » lui ai-je demandé.

C’est ma mere qui est venu me chercher a la gare, 3 mois sans la voir, c’etait peut etre la premiere fois de ma vie que cela m’arrivait. Ses petits joues gonflées par son large sourire m’a donné chaud au coeur.
Puis s’en est suivi les retrouvailles avec l’oncle, atrocement touché par la « disparition » de son frere. Ou comment devenir quasi-bipolaire en deux jours. Dan essaye de gerer les choses, il connait un peu le fonctionnement de la prison. Il dit vouloir etre la pour nous 4 (les 4 enfants de paul), et nous l’entendons. Mais durant la premiere semaine ses cries et ses pleures furent, avouons-le relativement insupportable.
La premiere nuit dans l’appartement de mon pere fut tres etrange. J’avais feuilleté dans la soiree tous les derniers dessins de Paul, qui deviennent de plus en plus apprivoisés. Il m’épate. L’odeur de la couette avec laquelle j’ai dormi me rappelait sa présence, mais il n’etait pas là. Je l’aime ce saligot !

Ma soeur a pris contacte avec un avocat, que nous avons rencontré un peu avant l’audience. Le monsieur a l’air de dire que puisque nous somme a bourgoin jallieu, la juge sera moins clemente que si nous etions a Lyon… Bah oui forcement a Lyon ils ont plus l’habitude devoir ce genre de cas alors ca change tout ! Il est gentil, et nous previent qu’il prefere etre honnête plutôt que de nous decevoir. L’audience a ete le moment le moins drole dans cet histoire.

Autant dire qu’il s’agit d’un retour de voyage assez mouvementé!

Laisser un commentaire

