Another first day in India

​Me revoilà en Inde, comme deux ans en arrière, cette année c’est à Delhi que j’ai atteri !
La dernière fois je suis partie tranquillement, et revenu avec des embrouilles. Cette fois j’ai rangé le bordel avant de partir et je rentrerai apaisée. 🙂

La dernière fois j’accompagnai une personne qui connaissait l’Inde, et je n’en connaissais rien alors je n’avais rien planifié. Cette fois mon copain et mon frère m’accompagne et j’aimerai voir Varanasi, Bodhgaya, le Rajasthan. J’ai aussi prévu de faire une formation de yoga sur un mois, malgré que je n’en ai pas les moyens (merci maman de m’avancer cette jolie somme!).

Le voyage en avion s’est très bien passé, nous avons eu deux excellents pilotes. Nous sommes arrivés à notre Vijay Inn Hotel au beau milieu de la nuit. Arthur nous y attendait depuis une petite heure. Quel joie de voyager avec un membre de sa famille! Le décalage horaire est toujours aussi fascinant, j’ai entendu la prière des musulmans avant de m’endormir, qu’ils font au levé du soleil autrement dit vers 6h du matin… J’ai chouré la petite palette d’aquarelle du frérot et voila comment je me suis detendue avant de m’assoupir :

Je n’ai pas l’heure, mais je me suis réveillée en début d’apres-midi. Mes yeux me piquent et la fumée de pollution me fait larmoyer lorsque je met le nez dehors. Main bazar, ici c’est le old Delhi, on en voit de toutes les couleurs, les odeurs d’urines se mêlent à a celles des épices et aux nourritures de rues. Pas eu le temps de boire un chai qu’on nous traine déjà dans un office du tourisme! Le premier est un faux, on deguerpi assez vite. 

Le second est gouvernemental mais ne manque pas de tact! Je demande pour reserver un train pour Varanasi, la période est apparement très occupée, pas de train de libre avant une semaine… Nous aimerions quitter la capitale plus rapidement. Après nous avoir demander ce que nous voulions voir en inde il commence à gribouiller sur son cahier les villages du Rajasthan alignés avec le calendrier du mois en cours, il finit par tapoter sur sa calculatrice. Il ajoute sur son carnet 75 000 « -For both of you » et 39 000 « -For you only » arthur venait de préciser qu’il prenait un avion retour le 18 ou le 19 novembre. Il précise « -Taxi, Hotel and Breakfast included »… Taxi ? Qui a parlé de taxi ? Ca commence à faire du pognon cette histoire… Après négociation « – 22 000 per person » il écrit. Il m’a semblait avoir une approbation des garçons, on commence la procédure, autant dire signé un bout de papier et donner 1500 roupies d’acompte. Il nous offre deux jours de visite à Delhi en taxi avant le départ! Mais au moment d’aller chercher la caillasse, Arthur est sceptique… Bah oui il ne fait que 3 semaines de voyage, il a pas envie de passer son temps dans un taxi à regarder l’Inde à travers une vitre! Il a raison ce n’est pas le genre de voyage qui m’intéresse non plus, ca commence à etre un peu trop organisé (j’ai déjà un mois de pris pour la formation..) Pas de problème, on va annuler.
De retour à l’office de tourisme « -Sorry but we changed our mind, we don’t want a taxi for one month in Rajasthan. » je dis. Ali, notre hôte nous demande 25% d’indemnités pour annuler le contrat… Quoi ? 22 000 roupies dans le cul ? « -No no I will don’t pay all this money for nothing » Je suis calme, mais je suis gênée de le rendre agacé, lui a perdu du temps à vendre des services qui ne lui rapporterait rien. Les garçons sont debout, j’entend Arthur qui marmonne « -bon on se casse ? ». Ali dit qu’on peut partir, il appellera notre hôtel… Je ne suis pas certaine qu’il puisse faire grand chose pour réclamer l’argent, mais je ne veux surtout pas partir dans cette situation. Je lui réponds « -I don’t want to leave you in this kind of situation, we can find an arrangment ». Finalement Mike propose de changer le contrat, les deux jours de visites à Delhi et le trajet jusqu’Agra en taxi. Pour 16 500 roupies, un peu cher mais au moins Ali ne perd pas trop à la donne. Il nous ré écrit un contrat, il prend bien soin de compter les 1500 roupies qu’on a deja payé. Et surtout on part en lui serrant la main et tous le monde est content, c’est tout ce qui importe! 
Nous avons été voir le Fort Rouge puis nous sommes rentrés manger un bon plat indien dans la rue de notre hôtel, une petite marche digestive puis retour dans les chambres pour une petit douche fraiche bien meritée. Et on a même pu se brosser les dents car on a penser à s’acheter une bouteille d’eau !

À très vite pour de nouvelles aventures indiennes! Et qui est-ce qui nous rejoinds au pays des épices ?

Un commentaire sur « Another first day in India »

  1. En réalité il n’y a qu’un seul office de tourisme géré par le gouvernement à Delhi. Et je suis presque sur que vous vous êtes retrouvé dans une des nombreuses « copies » d’office du tourisme. Pour info 20 jours de taxi dans le Rajasthan pour 1 à 4 personne c’est environ 40 000 roupies (pour tout le monde hein pas par personne). 16500 roupies pour deux jours à Delhi vous vous êtes bien fait avoir mais c’est aussi ça l’Inde. Soyez vigilent et bon voyage !

    J'aime

Laisser un commentaire

